La presse parle de CAP SECURITE

 
 

Actualité Dunkerque

A2SI, ou des « architectes de la sécurité » au service des industries et des collectivités

Publié le 19/10/2011 à 05h13

La société A2SI, dont le siège est situé près de Rouen, vient de s'installer à Dunkerque, rue de l'École-Maternelle,

à côté du Seamen's Club et à deux pas de l'hôtel Borel. Sa spécialité : l'intégration de solutions de sécurité et l'audit de sécurité pour les industries et les collectivités.

Présent sur ce marché depuis 1984, A2SI conçoit des systèmes dans les domaines de la sécurité électronique et de la sonorisation, de l'alarme intrusion à la videosurveillance, en passant par le contrôle d'accès, le déclencheur ou détecteur incendie, la supervision des systèmes, l'interphonie (video, audio, analogique ou numérique), la sonorisation d'ambiance et d'appel, etc. « Nous sommes en quelque sorte des "architectes de la sécurité", résume Didier Vermeulen, directeur commercial de A2SI. Les installateurs ou électriciens ont un savoir-faire pour poser des systèmes de sécurité, mais pas forcément celui pour les concevoir. Ayant nous-mêmes cette compétence, nous avons donc trouvé qu'il y avait une place à prendre, que nous avons prise, entre le distributeur et notre partenaire, les installateurs, qu'ils soient électriciens locaux ou entreprises comme Cegelec et Satelec, pour ne citer qu'elles. »

Les Invalides à Paris...

Et ce n'est pas tout. Au-delà de la conception et de l'audit effectué « sur mesure » pour les entreprises industrielles et les collectivités, A2SI assure également la maintenance de ses systèmes. « Nous les vendons à l'électricien qui les vend à son tour, mais nous assurons nous-mêmes le suivi et le dépannage de nos installations », reprend Didier Vermeulen, qui cite, parmi ses clients, Alcatel Calais, Bombardier Transports à Crespin, près de Valenciennes, Altadis France, et plus localement, certains industriels du Grand Port maritime de Dunkerque.

Plus prestigieux encore, A2SI a conçu les sytèmes de surveillance des Invalides, à Paris. « Pour le tombeau de Napoléon, détaille Didier Vermeulen, nous avons par exemple quatre caméras "dômes IP", pilotées par les agents de sécurité, ainsi que deux caméras fixes qui comptabilisent les entrées et sorties du site. » Sur un marché concurrentiel, voilà plutôt une belle carte de visite pour A2SI. • OL. D.

La société A2SI compte des agences à Rouen, Cergy, Le Pontet (près d'Avignon) et à Dunkerque (sept personnes y travaillent). En 2010, son chiffre d'affaires s'est élevé à 2 M E, chiffre qui devrait être dépassé sur l'ensemble de l'année 2011.

La Voix du Nord

 


eSi4U : Antoine Lheureux : ses solutions de géolocalisation vont emballer les PME (article La Voix du Nord)

Antoine Lheureux (eSi4U) : ses solutions de géolocalisation vont emballer les PME

Publié le 28/09/2010 à 05h08

Lavoixeco - La deuxième édition des « Couleurs d'entreprises Côte d'Opale », organisée par la chambre de commerce, se tiendra ce soir au casino de Dunkerque sur le thème de l'économie numérique. L'événement (qui n'est pas ouvert au grand public) vise à démontrer en quoi l'économie numérique peut être un axe de développement.

Trois entrepreneurs viendront témoigner : Bruno Lee, de la société Coteo, à Calais, spécialisée dans les sites web Vincent Boutillier, V2 Design, fabricant de meubles contemporains à Saint-Martin-Boulogne, qui s'appuie sur le Net pour commercialiser ses produits Antoine Lheureux, qui a créé eSi4U, à Dunkerque, et développe des solutions de géolocalisation pour les entreprises.

De nouveaux marchés

Berguois d'origine, âgé de 31 ans, Antoine Lheureux a créé en 2002 sa société d'accompagnement des entreprises pour leur informatique. « Je sévissais déjà dans le Dunkerquois depuis dix ans... », précise-t-il. Son savoir-faire n'a cessé de croître, depuis, pour pouvoir proposer, rapidement, une deuxième expertise aux PME : des solutions de géolocalisation. « De la transmission des données satellites au traitement de celles-ci en temps réel jusqu'à l'interfacage avec les entreprises, nous apportons des réponses », explique Antoine Lheureux.

Concrètement, eSi4U (prononcez « Easy for you ») est en mesure de fournir à des entreprises de transport, par exemple, des outils pour voir les déplacements en temps réel, situer les arrêts, gérer la proximité, la maintenance... Pour la protection du travailleur isolé (PTI), les solutions se traduisent par des petits boîtiers, portés à la ceinture, qui détectent les chutes, disposent d'un bouton de panique « SOS ». « Pour la tracabilité des engins et des marchandises, nous sommes en mesure de proposer aux transporteurs des inventaires en temps réel, des alertes antivol... », poursuit l'entrepreneur, qui a développé sa clientèle jusqu'en Afrique et au Mexique. « En Angola, par exemple, nous travaillons avec des sociétés pour leur permettre de surveiller le trajet des camions sortant des mines. Elles peuvent vérifier que tout est conforme, que la marchandise ne s'est pas perdue en route, qu'aucun acte de piratage n'a eu lieu... »

« Pas du gadget »

Pour Antoine Lheureux, qui a intégré avec ses quatre collaborateurs les locaux de l'Hôtel des technologies en début d'année, la participation aux Couleurs d'entreprises Côte d'Opale, ce soir, est une occasion de faire passer un message : « L'informatique opérationnelle, et non plus seulement administrative, est un réel atout pour les PME. Ce n'est plus un gadget, mais une véritable économie, avec des emplois, un capital humain, derrière. Et dans notre région, les compétences sont là. » • B. C.

La Voix Éco