David Bath

David Bath, Chef de service exploitation et méthodes d’un organisme internationale à Paris


 « Dans le cadre de la refonte de nos dispositifs de sûreté et de sécurité, CAP’S nous a apporté des solutions globales et cohérentes dans un environnement complexe et contraignant du fait de la conception du bâtiment de type haussmannien, avec une entrée unique et une façade classée… un cas d’école ! Les protocoles mis en œuvre sont évolutifs et nous permettent aujourd’hui de renforcer les mesures de sécurité sur la base de l’existant suite aux attentats de ce début d’année et aux nouvelles menaces terroristes, notamment quant à la sécurité des Corps Diplomatiques et au contrôle d’accès. Au-delà des solutions techniques, CAP’S offre des compétences humaines et une expertise globale, une valeur ajoutée indéniable. Si toutes les sociétés étaient identiques, le monde tournerait mieux ! »

VISTÉON : un poste de garde plus économique

Fin 2013, lorsque nous avons lancé notre consultation pour repenser le poste de garde, l’idée était de réaliser des économies d’échelle tout en maintenant le niveau de sécurité de notre site. Étant déjà intervenue chez nous pour la pose de caméras, la société A2Si faisait naturellement partie des entreprises consultées. Quand il a fallu prendre une décision pour la sélection du prestataire, bien que la proposition à la fois au niveau technique et tarifaire restait à affiner, notre choix s’est porté sur A2Si. L’entreprise a été à l’écoute de nos besoins et nous avons finalement trouvé un terrain d’entente à tous niveaux. Ce qui nous a également convaincus, c’est la présentation de l’association CAP’SÉCURITÉ dont fait partie A2Si. Celle-ci prône la mise en place d’une démarche de sécurité globale. Une approche très intéressante qui nous aurait certainement permis de mener nos actions de manière moins « décousue » si nous avions connu cette association plus tôt. Au final, notre projet a nécessité l’intervention de 2 sociétés membres de CAP’SÉCURITÉ : A2Si et Esi4U. L’intervention s’est déroulée en 2 phases : dans un 1er temps nous avons diminué le temps de présence de notre gardien pour finalement supprimer ce poste 1 an plus tard du fait de l’automatisation complète de notre système. Au départ, l’investissement financier peut paraître conséquent mais aujourd’hui je peux vous affirmer qu’il est déjà rentabilisé. Un point important qu’il convient de ne pas négliger : l’accommodation du personnel en interne. La mise en route est parfois un peu compliquée en raison de certains problèmes techniques qu’il convient de régulariser mais aussi au niveau humain car il faut un temps d’adaptation pour tous.

À ce jour, tout est réglé comme du papier à musique, sans compter que les économies sont bien réelles et que la sécurisation du site reste optimale !